Une prise en charge personnalisée

Il vous a été diagnostiqué une insuffisance rénale, quel que soit le stade de la maladie, nous vous accompagnons à travers un parcours de prévention ou un parcours de soins personnalisé. Ils vous sont présentés ci-dessous, de manière générale. L’organisation, la durée et la régularité des entretiens varient pour chaque patient.

Le parcours de prévention

Accompagné par votre infirmière de parcours, nous vous donnerons toutes les clés pour bien comprendre votre maladie, ralentir sa progression et mieux vivre au quotidien.

Échanges avec une diététicienne

Bénéficier de conseils pour améliorer votre alimentation afin de mieux protéger vos reins.

Rencontres avec une psychologue et une assistante sociale.

Il vous sera proposé d’être accompagné par une assistante sociale dans vos démarches administratives. Une psychologue se tient aussi à votre écoute et intervient quand vous en ressentez le besoin.

Accès à un programme d’éducation thérapeutique

Vous aider à être acteur de votre santé en vous formant par le biais d’ateliers collectifs ou individuels pour mieux comprendre votre maladie et limiter son impact.

Rendez-vous réguliers avec votre néphrologue.

Surveiller régulièrement votre insuffisance rénale et contrôler son évolution.

Le parcours de soins

Limiter l’impact de votre traitement et vous aider à faire face aux répercussions de la maladie sur votre quotidien.

Elaboration du parcours

Co-construire votre parcours de soin, en choisissant la modalité de traitement qui vous conviendra le mieux et en assurer le suivi par des entretiens réguliers avec votre néphrologue.

Traitement

Suivre votre traitement de suppléance de manière quotidienne ou trois fois par semaine, sur site ou à domicile, en fonction de la modalité retenue.

Accompagnement

Bénéficier d’une écoute et de conseils personnalisés tout au long de votre parcours auprès de psychologues, diététiciennes et assistantes sociales.

Accès à un programme d’éducation thérapeutique.

Vous aider à être acteur de votre santé en vous formant par le biais d’ateliers collectifs ou individuels pour mieux comprendre votre maladie et limiter l’impact de votre traitement sur votre quotidien.

Prise en charge de la douleur

Tout au long de votre parcours de soins, nos équipes formées à la prise en charge de la douleur, s’assurent du bon déroulement de votre prise en charge dans les meilleures conditions. Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) met en place différentes actions personnalisées (traitements médicamenteux et non médicamenteux, ateliers, actions de sensibilisation auprès des professionnels de santé…) pour que la douleur ne soit pas une fatalité.

La Commission Des Usagers (CDU)

La Commission Des Usagers (CDU) est une instance où siègent les représentants des patients et de leurs familles. Elle participe activement à la vie de l’établissement, à ses projets et est à l’initative de l’évolution de nos pratiques. Ses représentants veillent au respect des droits des usagers, à l’amélioration de la qualité des soins et au bon suivi des plaintes et réclamations. Ils sont à votre écoute et peuvent être sollicités à tout moment.

Patrick Simon

Titulaire

Renée Auzimour

Suppléante

Pascal Contamine

Suppléant

Une question ? Un besoin ?