Les modalités de traitement

Vous co-contruisez votre parcours de soins avec votre néphrologue et l’équipe paramédicale en faisant notamment le choix du type de prise en charge et de dialyse. Retrouvez ci-dessous le détail de chaque modalité pour vous permettre de vivre mieux votre traitement.

La greffe (transplantation rénale)

La greffe rénale (transplantation rénale) est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale terminale. Elle consiste à greffer un rein prélevé sur un donneur et permet le plus souvent de restituer toutes les fonctions rénales.
Lire la suite
Dès lors qu’une greffe est envisagée, un bilan pré-transplantation est effectué. En l’absence de contre-indications, le patient insuffisant rénal est inscrit sur une liste d’attente.

Le rein greffé peut être prélevé :

  • sur une personne décédée,
  • mais également sur un donneur vivant. En effet, le rein greffé peut être donné volontairement par une personne en bonne santé à un proche, dans les conditions définies par la loi française. Il est possible de vivre de façon tout à fait normale avec un seul rein. C’est le don de rein de son vivant.

La greffe rénale peut avoir lieu :

  • avant même que le patient n’ait été dialysé, c’est la greffe préemptive (c’est en général le cas dans la greffe avec donneur vivant),
  • lorsqu’il est en dialyse depuis un certain temps.

Elle permet, le plus souvent, de retrouver un quotidien quasi normal et une bonne fonction rénale. Cependant, un traitement immunosuppresseur doit être pris sans interruption, pour éviter le rejet du rein transplanté. Un suivi médical régulier est également indispensable.

Les lieux de dialyse

Afin de conserver la plus grande autonomie, la dialyse à domicile (hémodialyse ou dialyse péritonéale) vous permet une gestion personnalisée avec des séances adaptées à votre rythme de vie. Pour les réaliser, nous vous formons, vous et votre aidant, et vous fournissons le matériel adapté. Nos équipes restent en contact avec vous pour s’assurer de l’efficacité des traitements avec des rendez-vous réguliers.
Vous êtes formé à l’hémodialyse et êtes en mesure d’assurer vous-mêmes tous les gestes nécessaires à votre traitement, mais vous pouvez requérir l’assistance d’un(e) infirmier(e) pour certains gestes.
Il vous accueille si vous avez une situation clinique stable, qui nécessite une présence médicale non continue pendant la séance de traitement (télésurveillée).
Il vous prend en charge si votre état de santé nécessite au cours de la séance la présence permanente d’un médecin. Le centre est implanté à proximité d’un établissement de santé disposant de lits d’hospitalisation (médecine, chirurgie, réanimation, urgences).

L'hémodialyse

A domicile :

de 3 à 6 fois par semaine
de 2 à 4h par séance

En centre – UDM/ATD :

3 séances de 4h par semaine
C’est une méthode d’épuration du sang par la création d’un circuit de circulation extra-corporelle et son passage dans une membrane de dialyse (rein artificiel). Les séances sont réalisées grâce à la création d’une fistule ou à la mise en place d’un cathéter central pour faciliter l’accès à la circulation sanguine.

Dialyse péritonéale

C’est une technique de dialyse où le filtre utilisé est le péritoine, membrane naturelle, très vascularisée qui entoure tous les organes digestifs. Elle est réalisée grâce à la mise en place d’un cathéter intra-péritonéal.
Lire la suite

L’apprentissage de la technique se fait dans un service d’entrainement et vous dialysez ensuite à domicile avec ou sans l’aide d’une infirmière. Sa simplicité technique permet de conserver son autonomie.

La Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire (DPCA) :

La cavité abdominale est en permanence remplie de dialysat dont les poches sont renouvelées manuellement.

Durée:20 min plusieurs fois par jour lieu:Domicile
La Dialyse Péritonéale Automatisée (DPA) :
L’utilisation d’un cycleur permet d’assurer automatiquement l’épuration qui se fait généralement de nuit.

Durée: 8 à 12 heures par jour

Une question ? Un besoin ?