Depuis sa création....

L’AGDUC, a été créée en 1974, à l’initiative du Professeur Jean-Michel MULLER et du Professeur Daniel CORDONNIER.

L'AGDUC est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Installée au sein du CHU de Grenoble, dans l'hôpital A. Michallon, l’AGDUC s’occupait initialement de favoriser le suivi des patients à domicile. Ensuite se sont développées des activités dans les secteurs de l'autodialyse, de la dialyse péritonéale et de d’hémodialyse.

Dès 1976, l’AGDUC a été le premier centre français à ouvrir une structure d’autodialyse, sur la base du concept Self Care Dialysis permettant d'aboutir à la circulaire n°2132 du 25 octobre 1983 du ministère des Affaires Sociales instituant l’autodialyse.
En 1978, poursuivant son développement, l'AGDUC a créé un secteur de dialyse péritonéale ; puis dès 1988, elle s'est dotée de son premier centre de repli.

Plus récemment, l’AGDUC a été autorisé dans le cadre d'un centre de santé à développer la  prévention et l'éducation thérapeutique des patients atteints d’insuffisance rénale.

L'AGDUC assure la prise en charge régulière du traitement de plus de 870 patients chroniques, et accueille des patients temporaires, qu'ils soient vacanciers ou en déplacement. De part sa vocation régionale, l'AGDUC est implantée dans des départements de  l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, la Savoie ou les Hautes-Alpes.

L' AGDUC est depuis juillet 2010 un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC)

Le siège social de l’AGDUC est situé à Meylan : 31 boulevard des Alpes.

Siege

 

 

Organes dirigeants :

Le Conseil d'Administration :

Le Conseil d'Administration est composé de 11 membres, et à titre consultatif, de représentants des associations de patients et de représentants des salariés.

Le Bureau du Conseil d'Administration :

Président : Professeur Philippe ZAOUI
Vice-Présidents : Maître Jean BALESTAS, Docteur Jocelyne MAURIZY-BALZAN
Trésorier : Monsieur Joseph LOPEZ
Secrétaire : Monsieur Raymond MERLE

La Direction de l’Association :         

Directeur Général : Monsieur Pierre MARECHAL
Directrice Ajointe de l'établissement  : Madame Anne-Pascale BROCHIER
Directrice Adjointe  en charge des affaires administration générale, juridique et RH : Madame Julie DA SILVA