Missions

            L’AGDUC, dès le début de l’essor de la dialyse chronique, sous l’égide du CHU de Grenoble, a pour objectif la prise en charge et la mise en place coordonnée des différentes techniques de suppléance de l’insuffisance rénale afin d’apporter conjointement une réponse médicale, d’aide et de soutien à tous les individus atteints par les différentes dimensions de cette pathologie. Elle s’intéresse également à toute autre activité susceptible d’améliorer la situation des malades atteints d’insuffisance rénale, y compris la recherche médicale.

 

            Dans le respect de ses statuts, l’établissement poursuit son action en vue d’améliorer la qualité et la sécurité des traitements de l’insuffisance rénale chronique, en accord avec les règlements et textes du Code de la Santé Publique.

 

            Grâce à son expérience de 41 années dans le domaine des maladies rénales chroniques, l’AGDUC a implanté un chemin clinique partagé et accrédité avec différents opérateurs sur un total de 18 sites dans les régions Rhône Alpes et PACA (2 unités), pour assurer la prise en charge précoce, l’éducation thérapeutique et la mise en dialyse ambulatoire (suivant toutes les modalités de traitement : hémodialyse en centre, en unité de dialyse médicalisée, en unité d’auto-dialyse, à domicile et dialyse péritonéale) ainsi que la gestion de l’environnement du plateau technique de la filière, le maintien à domicile (hémodialyse et dialyse péritonéale à domicile) et la préparation à la greffe comme le retour de greffe rénale.

 

 

La prévention

             Initié en 2008 en partenariat avec le CHU de Grenoble et l’association grenobloise de patients AAPMR (Association d’Aide et de Prévention pour les Maladies Rénales), le Centre de Santé Rénale (CSR) a pour vocation d'organiser le suivi ambulatoire des patients porteurs de maladies rénales chroniques (stade 3-4, précoce) et de proposer des actions de formation et d'éducation thérapeutique pour les patients et les professionnels, dispensées par des professionnels de santé et des formateurs agréés.  L’objectif est de limiter la progression vers la suppléance et les comorbidités, retarder l’arrivée à la suppléance et favoriser l’accès à la greffe dans des conditions ambulatoires.

 

 

La qualité et la sécurité des soins

       Depuis sa création l’AGDUC s’est engagée dans une démarche continue de la qualité, de la gestion des risques et de la sécurité des soins qui  restent les priorités de l’Association. Cette volonté de garantir la qualité de la prise en charge de nos patients a été reconnue et approuvée par la Haute Autorité de Santé (HAS) suite aux différentes visites de certification dont la dernière en date d'octobre 2011 (certifié sans recommandations).

 

Cf contact : Service Qualité : Mme Ghislaine Bauduin, Ingénieur qualité Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

              En collaboration avec le service qualité et gestion des risques, différents comités de vigilances assurent une veille permanente afin de garantir la qualité et la sécurité des soins : hémovigilance, matériovigilance, pharmacovigilance, CLIN*, CLUD*…..

 

               L’AGDUC ne dispose pas de secteur d’hospitalisation mais a mis en place un réseau avec les hôpitaux et cliniques et peut faire bénéficier ses patients, notamment dans le cadre de convention de coopération, des plateaux techniques de ces établissements et des compétences d’autres professionnels de santé.

 

Vous bénéficiez ainsi, sur demande d’un médecin de l’AGDUC, d’une facilité:

  • d’accès aux plateaux techniques des différents CH partenaires,
  • d’hospitalisation dans le cadre d’une situation urgente.

 

 

Une prise en charge pluridisciplinaire

L’AGDUC a développé une prise en charge globale des patients grâce à la mise en place d’équipes pluridisciplinaires associant :

  • médecins, infirmiers et agents de soins ;
  • diététiciens et agents de restauration ;
  • assistantes sociales ;
  • psychologues.

La télémédecine

Afin de développer les activités hors centre (unité de dialyse médicalisée, éducation pour la prise en charge en autodialyse et dialyse péritonéale), l’AGDUC est engagée dans des évaluations régionales de télémédecine qui ont reçu l’aval des projets PREQHOS 2010.